Colorisation et modification d’une tête de mort ;)

L’idée de ce tuto m’est venue en vadrouillant sur youtube. Quelqu’un avait posté une vidéo sur la création d’un dessin de tee shirt, une tête de mort ! On n’est pas du tout dans l’esprit de noël … :mrgreen: Pas de carte de voeux ni de rêne !  Cette vidéo m’a surtout donné l’idée d’utiliser un des outils d’inkscape dont je me sers pour ainsi dire jamais , l’outil torsion.

Un outil équivalent ainsi que quelques autres ont été inclus dans la version X6 de CorelDraw. C’est très bon fichu voir même mieux qu’ inkscape mais c’est plus cher…

Pour la base , j’ai fouillé sur google image et trouvé un beau dessin de tête de mort. Si vous voulez tenter , cherchez avec le mot clé « skull ».

Attention, je n’aborde pas tout les détails dans cet article donc quelques connaissances de base d’inkscape seront donc nécessaire.

Vous voyez cette tête ? C’es la version bitmap donc pas du tout vectoriel. Si on zoom c’est caca beurk assuré. Pour la convertir , sujet déjà abordé maintes fois ici … il faut aller dans menu Chemin / Vectoriser le bitmap. Les paramètres par défaut iront très bien. (un seuil autour de 450 ou plus selon le contraste de votre dessin). Cliquez sur valider.

La version vectorielle est générée automatiquement et placée au dessus du dessin source. Si l’on déplace l’objet du dessus sur le côté, on peut voir la différence.

Supprimez le dessin source et travaillons sur le nouveau. Première chose que nous allons faire , c’est donner un air encore plus horrible avec justement l’outil torsion.

Il faudra déjà régler l’outil torsion.

Pour mon cas , j’ai utilisé une épaisseur de 20 et 22 en force. (on est pas dans un rpg ! )Nous allons utiliser le 7ème effet (a partir de la gauche) qui permet de pousser les chemins selon la direction donnée par la souris. Attention, il peut arriver qu’a force d’insister, des éléments du dessin disparaissent ! Je ne sais pas si c’est un bug ou normal mais dans ce cas, il faudra annuler et recommencer.

On va donc déformer les yeux ! C’est très facile a faire. On positionne le pointeur au dessus de l’oeil , on clique sur le bouton gauche et on « pousse » vers le bas. En répétant plusieurs fois ce mouvement, on arrive a doser un effet plus ou moins prononcé. Sur les captures, je n’ai déformé que les yeux mais il est tout a fait possible de déformer la mâchoire. A vous de voir !

Un de fait !

Voilà le travail avec les deux yeux écrasés sur un côté ! Sympa non ?

Nous allons ensuite donner un peu de couleur a l’ensemble avec le pot de peinture. Encore une fois, il va falloir changer les réglages de l’outil si l’on veut avoir le minimum de surprises !

Pour éviter le maximum de zones non remplies , augmentez le seuil « agrandir et rétrécir ». Avec une couleur grise sélectionnée auparavant et deux coups de clics voici ce que l’on obtient.

Pas de panique si les formes font « pâté » , c’est normal :( Passez ces deux objets en arrière plan avec la touche « page précédente ».

Cette capture avec un bon coup de zoom , montre ces fameuses petites zones non remplies que je souhaite avoir le moins possible. Elles sont quasi inévitables. Dans ce cas, le plus simple est de remodifier avec l’outil noeud la forme grise ou d’en créer une autre qui comblera le trou blanc.

Voici notre tête repeinte ! Nous allons la customiser avec quelques petites choses :

– un effet d’ombre sur l’ensemble.

– deux yeux blanc

– des dents jaunies très classe

On commence par l’ombre !

Au préalable si ce n’est pas déja fait, sélectionnez les deux blocs de couleurs gris et unissez les avec la commande dans le menu /chemin / union.  Ensuite , tracez un rectangle avec l’outil bézier.

Tordez la ligne de gauche vers la droite. Remplissez d’une couleur au pif et supprimez le contour. L’image qui suit sera plus parlante !

Dupliquez le fond gris de la tête, sélectionnez ensuite cette copie plus la forme que nous venons de tracer. Allez dans menu chemin / intersection.

Cette forme que nous venons de créer va servir a donner un côté ombré au dessin !

Pour avoir quelque chose de sympa , il suffit de d’appliquer un dégradé linéaire et le tour est joué. N’oubliez pas de passer sur cette forme en arrière sinon le débordement de couleur masque le dessin. (comme sur la capture)

Rien de très compliqué. Pour les yeux, j’ai juste utilisé une ellipse que j’ai déformée sur la partie haute avec l’outil noeud.

Si ont peut coloriser le crâne , on peut aussi faire de même avec les dents. On sélectionne le pot de peinture, plusieurs coups de clics et le tour est joué.

Ne pas oublier d’unir tout les objets créés par le pot de peinture ! Le fait de tous les unir permettra d’appliquer un dégradé à l’ensemble.

Voici la même capture avec un dégradé jaune->noir.

Et on oublie pas de passer ce remplissage en arrière plan !

J’espère que cet article vous donnera envie de vous amuser avec inkscape et l’outil torsion ! 8-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *