Buck Rogers au 25ème siècle

Il y a certaines séries TV qui marquent et pour moi « Buck Rogers au 25ème siècle » en fait partie. Si mes souvenirs sont exacts , elle était diffusée sur TF1 le samedi après midi en même que l’émission Temps X pilotée par les deux frangins Igor et Grichka Bogdanov.

La page wikipédia indique 1984 pour la première diffusion, cela ne me rajeunit pas … ouille , j’avais 9 ans et pourtant des souvenirs de deux épisodes, Buck rogers poursuivi par un android quasi indestructible et le vampire de l’espace.

Monde merveilleux du commerce, le coffret de la saison 1 est sorti il y a quelques mois. Seul bémol , 13 épisodes sont en français , les autres en vostf. Pour ceux qui ne connaissent pas, Buck Rogers est une vieille série de SF qui date de la fin des années 70. Pour résumé , l’astronaute buck rogers se retrouve gelé dans l’espace et se réveille 500 ans plus tard grâce a l’intervention des Dracons, aux intentions belliqueuses envers les terriens.

On est vraiment dans la SF pur comme cosmos 1999 ou Battlestar Galactica. ;)

Qui retrouve t’on dans cette série ?

Tout d’abord le héros principal incarné par Gil Gerard, acteur que l’on a pas retrouvé dans beaucoup de série. Il était également le policier « rizzo » dans « le chevalier lumière ».

Sa coéquipière , le colonel Deering , la sculpturale Erin Gray.

Une autre image trouvée par le biais de twitter …

Le colenel Huer , Tim o’connor. Un habitué des second rôles que l’on peut recroiser dans beaucoup de séries.

Un de mes personnages préférés , le robot twiki.

Caractérisé par son fameux « Bidi bidi bidi », qui n’a pas l’air d’être une invention des doubleurs. Ce robot porte très souvent autour du cou le Professeur heu j’ai oublié son nom.

Une autre image trouvée grâce a twitter … Vous pouvez en déduire qui était dans le costume.

La série a pris un bon coup de vieux  … les effets spéciaux me semblent moins bien réussis que pour la série Battlestar Galactica. Certes on est très loin de star wars en terme technique, mais les épisodes se laissent agréablement regarder

La période fin 70 se fait sentir sur le décor mais surtout sur les costumes. Combinaisons moulantes , ordinateurs futuro rétro sont légions. Pour certaines tenues , on a l’impression qu’un vieux stock issus de tournage de péplum a été recyclé.

Avec les armes laser qui font jouet fisherprice , les décors en carton pâte tout y est pour avoir une ambiance très kitch !

On ne peut pas parler de cette série sans montrer quelques images des chasseurs terriens !

Le rendu n’est pas vilain mais certaines séquences en « cockpit » font vraiment « deux chaises posées devant un manche a balai ». Vu de « maintenant » certains détails piquent les yeux :(

N’empêche … quelques tenues disco , des guirlandes de noël en guise  de câbles et on est dans l’ambiance spaciale ;)

Une autre chose qui ne manque pas dans cette série, ce sont les belles pépées. Entre Erin Gray et les second rôles en tenues courtes , il y a de quoi faire. Je n’avais pas du tout ce souvenir ! Le cocktail nana , espace , humour fait tout de suite penser a un manga diffusé dans les années 80. Je vous laisse deviner lequel !

Erin gray a droite toujours top et classe même dans les situations les plus incongrues !

Au final , c’est kitch mais ça se laisse regarder.. l’achat en vaut il le coup pour celui qui ne connait pas cette série ? Le coffret est a conseilleur aux fans de la première heure comme moi. Les effets , les décors ont vieillis même si les scénarios et l’humour collent toujours.

Il faudra être plus attentif devant sa télé pour suivre les épisodes sans doublage. Celui de l’époque fait plutôt bien son office sauf pour la voix de Gary Coleman dans l’épisode « le surdoué » qui pique vraiment les oreilles. (arnold dans willy pour ceux qui ont oublié)

On retrouve la voix de Dominique Paturel , qui également le doubleur de George Peppard, Robert Wagner ou bien Larry Hagman.

J’allais oublié une chose, on retrouve souvent des guest pour un rôle temporaire, Gary coleman que je viens de citer mais aussi Jamie Lee Curtis en font partie. Il y en a surement d’autres , je n’ai pas encore regardé tout les épisodes.

Sur ce, je vous laisse , bidi bidi bidi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *