Acheter de la musique numérique … et a quel prix ?

Je relaie l’info que j’ai lue sur l’excellent planet-libre.org. Voici le blog de l’auteur.

Grâce a un partenariat avec 7digital, il sera possible d’acheter de la musique numérique directement sous ubuntu sans se casser la tête. Ce service sera disponible depuis « ubuntu one ».

Personnellement , l’idée ne me dérange pas mais j’imagine que les libristes doivent grincer des dents.  J’ai moi même déja acheté des mp3 sur 7digital et d’autres sites conccurents. Le pognon étant le nerf de la guerre, je me pose la question … Entre toutes ces plateformes légales qui sera le moins cher ? Je veux bien consommer mais sans me faire enfler. Voyons les différences de prix entre trois poids lourds : Amazon / Virgin Mega / 7digital.

 

Pour commençer un album choisi au pif :

 

C’est commercial , on aime ou pas mais a moins de vivre dans un grotte sans télé et sans radio, difficile de pas connaître lady gaga ;)

Amazon : 9,90 Euros

Format mp3 , kbps non spécifié

Virgin Mega : 8,99 euros

Format mp3, 320 kbps

7Digital : 9,79 euros

Format mp3, 320 kbps

Sur ce coup, amazon est le plus cher et virgin mega sort du lot. Je suis étonné car habituellement , j’avais plutôt constaté le contraire !

 

 

Bad romance, le single tiré de l’album.

 

Amazon : 0,99 euros

Format mp3, kbps non spécifié

Virgin Mega : 0,99 euros

Format Mp3, 320 kbps

7Digital : 1,49 euros

Format mp3 , 320 kbps

Oo …. Vu le prix pratiqué par 7digital , je ne risque pas d’acheter des singles chez eux. Déja que je refuse les musiques vendues 1,29 …   Egalité entre Amazon et virgin mega ! Le seul avantage de virgin mega est qu’a partir de 20 euros dépensé chez eux , un titre a 0.99 euros est offert.( et non pas un titre vendu a plus de 0.99 …. arf  )

Pour la route , encore un single :

 

Personnellement, je ne le supporte pas … c’est juste pour comparer…

Amazon : 0,99 euros

Format mp3 , kbps non spécifié

Virgin mega : 1,29 euros

Format mp3 , 256 kbps

7Digital : 1,49 euros

Format mp3, 256 kbps

 

Intéressant , Virgin Mega vend plus cher ce titre que d’autres avec un encodage moins élevé. On nous prends quand même un peu pour des jambons.  :twisted: Amazon reste sur le même tarif mais ne précise toujours pas l’encodage ou alors je l’ai loupé quelque part. Les kbps sont les mêmes entre 7digital et Virgin mega , il n’en est pas de même du prix.

Après achat , comment cela se passe t’il ? Pour 7digital  par ubuntu-one , je suis incapable de le dire pour le moment.  Mes achats passés sur 7digital étaient un peu laborieux. .. des serveurs mollassons qui coupaient sans arrêt mais une offre promotionnelle d’albums a 2 euros… Truc sympa tout de même, les albums sont dans des archives zip … bien plus pratique que Virgin Mega qui oblige de télécharger chaque titre séparément.

Amazon est un cas particulier, on est obligé d’utiliser leur appli pour recevoir les albums. Pratique a l’usage, tout est fait automatiquement (enregistrement et création de dossiers) ,  mais attention a la disponibilité sous linux! Toutes les distributions ne sont pas couvertes et encore moins en 64 bits ! Bien évidemment , ça marche sous windows … :roll:

Alors c’est qui le moins cher ??? ( non , non, j’entends p2p dans le fond de la salle ….  :mrgreen: )

Et bien, tout dépend …. de ce qu’on achète , de qui …..  Même si les prix sont gonflés par les majors, il existe des différences entre les sites de ventes.

Pour les albums , il va falloir surveiller chaque site pour trouver la meilleure offre ou profiter de certaines offres groupées. ( deux albums pour le prix d’un comme l’a déja fait virgin mega ). Pour les singles , amazon vend aussi a moins de 0.99 euros sur un large choix de titres… Il faut fouiller, un vrai sport ;)

Pour les titres anciens, pensez au cd d’occasion ! Même avec des frais de port, on peut réaliser de bonnes affaires qui seront moins chères que le format dématérialisé.

Un exemple concret ici et ! Entre 0.90 et 6.99 , il y a une marge …. pour les majors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *