Acer iconia tab : ma première expérience sous android

Les sirènes des magasins ont été les plus fortes, j’ai acheté la dernière tablette d’acer, l’iconia tab a500. Inutile de rajouter pleins de photos dans cet article, on peut facilement trouver des images et tests en long et en large de cette petite machine.

A) L’objet , la bête :

La finition est plutôt bonne pour un produit ‘acer’. C’est tout de même ma troisième machine de cette marque et je n’ai jamais eu de soucis ! Sur mon exemplaire, j’aurai juste un reproche , l’écran ressort un peu au milieu par rapport a la bordure alu…. Apple doit faire mieux mais c’est plus cher et surtout fermé. La connectique est fournie , hdmi / port carte micro sd / prise usb / casque. Tout le contraire de l’ipad !La mêmoire de la tablette est accessible par cable USB. L’accès au disque merde sous linux, je ferai un article la dessus prochainement.

Acer a été radin sur quand même quelques détails : pas de manuel papier, pas de protection fournie pour l’écran , protection de la boite un peu cheap. En cas de transporteur bourrin, on peut avoir des surprises….

La batterie a une autonomie correcte et se recharge uniquement avec le chargeur.

L’écran est grand, 10.1″ , et assez brillant, cela peut devenir génant en extérieur.

B) Le petit robot qui a mangé du géant vert :

C’est la première fois que je me servais d’une machine tournant avec cet os… Non, non, même si je suis un peu geek sur les bords, pas de smartphone android chez moi. Juste un vieux samsung player one qui me sert a téléphoner !

Franchement, c’est simple et bien foutu. Les mises a jour se font toutes seules par internet et actuellement ma tablette tourne avec la version 3.1 au lieu de la 3.0 initialement installée. On peut résumer par intuitivité et clareté. Un vrai plaisir de fouiller dans les fonctions aussi bien que dans l’android market (pas mal fourni quand même). Je suis loin d’avoir explorer toutes les fonctions de l’os ….. je suis conquis.

L’affichage est rapide et la tablette réagit tout de suite quand on la change de sens. Petit détail qui m’a étonné, l’éclairage de l’écran s’adapte en fonction de la luminosité ambiante. Nickel dehors aussi qu’au chaud sous la couette.

Le son est plutôt bon vu la taille des deux petits hauts parleurs. Ce n’est pas du home cinéma mais largement haut dessus de certains ordinateurs portables. (dolby mobile)

Au niveau lecture vidéo, le lecteur fourni ne prend que les mp4… c’est un peu dommage mais en téléchargeant un autre lecteur sur l’android market le problème est résolu. (moboplayer dans mon cas)

Pas encore testé l’appareil photo mais tout de même 5 mega pixels et une webcam au dessus de l’écran !

Cette tablette , comme la galaxy tab de samsung est équipée d’un processeur graphique Tegra. On a donc accès a des vrais jeux en 3D. Un marché y est dédié (la tegra zone) pour ceux qui veulent claquer quelques euros. Trois jeux sont fournis : un jeu de golf, un need for speed et je ne sais plus quel titre. Les possibilités sont intéressantes en terme de jeux.

C) Et je fais quoi avec ma tablette ?

En première chose , naviguer sur internet avec chrome. Rapide , agréable , on va sur internet mais je trouve que le rapport a l’information devient différent….

En deuxième , jouer. C’est avec ce genre de machine que les jeux les plus simples deviennent géniaux. Angry birds en tête ;)

On trouve des applications inattendues sur android market , dont des émulateurs ! Adosbox tourne parfaitement ! Il y a également quelques émulateurs de consoles mais un bon nombre sont payants. L’idée est sympa mais le manque de vrai clavier ou manette devient vite pénalisant. Terrible de faire tourner un vieux sierra sur ce petit écran.

A quand un mario qui se dirige avec un doigt ? Autant la 3ds ne m’emballe pas, autant je suis conquis par ce système.

Une preuve que c’est l’ordinateur idéal du non geek. Ma moitié adore jouer avec l’iconia tab.

D) Conclusion :

C’est un peu cher , 399 euros en grande surface. C’est plus cher que beaucoup de netbook mais l’usage est complètement différent. Jeux, prise de notes , navigation, épatage de collègues … c’est la machine idéale pour squatter le plumard ou le canapé en restant connecté.

D’ailleurs, est ce que ce ne serais pas l’idéal pour celui qui veut juste aller sur internet sans subir les ennuis d’un ordinateur classique ? Presque a se demander si le pc que l’on connaît depuis des années est encore un impératif…. :-o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *