Il y a bien un truc que je ne lance pas souvent , c’est les jeux vidéos.

J’ai beau avoir une partoche windows , un compte steam. Après quelques heures de jeu , rien a faire , je décroche, lassé le vieux ?!

Où sont passés les bons jeux de ma jeunesse ? En voici un qui y ressemble un peu. Les graphismes sont très rétro , la musique tout autant. Un game play simple et un scénario qui vous accrochent. ce sont les ingrédients de Cave Story , un petit freeware dispo sur pc.

 

La première gratuite sortie en 2004 est dispo sur le site cavestory.org. Il y a même , cerise sur le gâteau , un version totalement traduite !

Pour résumer rapidement le scénario , on dirige un petit personnage qui on l’apprendre plus tard est un robot. Il doit sauver le peuple des mimigas , des petits lapins qui deviennent féroces quand ils mangent des fleurs rouges. Un grand méchant docteur vient couronner le tout !

Au début , le héros n’a pas d’arme mais il suffit de la trouver… Et elle sera indispensable pour occir toutes les bébêtes qui remplissent le jeu.

Ce jeu d’action plate-formes a un aspect « rpg ». Plus on élimine de monstres, plus le level de l’arme augmente. Si on touché , on perd sur les deux tableaux : la vie et la puissance de l’arme.

Un petit jeu vraiment sympa mais quand même difficile. La version « plus » dispo sur steam est un peu plus accessible avec son mode facile. Même en mode facile , il y a quand un challenge avec des boss coriaces.

 

Donc , le jeu gratuit est dispo sous windows, linux , mac … Perso , j’utilise la version windows avec wine pour avoir la traduction française. Seul la version + en version linux m’a posé des soucis. Elle fonctionne sous ubuntu pas avec mageia :(

Même si les graphismes sont un poil plus joli dans la version + , je préfère l’ancienne. Le framerate est meilleure et au moins on joue en plein écran. Un comble en 2012…

Bon jeu !