Très souvent , je trouve mes idées d’articles sur d’autres sites (bien souvent consacré aux logiciels privateurs) ou dans la presse papier. Pour ce tutoriel gimp , c’est dans un magazine consacré a Photoshop (que je n’ai pas acheté , presque 15 euros) qui m’a inspiré. L’effet a déja été utilisé dans des pubs avec aussi des sportifs en mouvement. Le but sera donc de supprimer le fond pour ne garder que le sujet et créer une sorte d’aura lumineuse. (un peu comme dans un certain dessin animé qui passait au club do’)

Je vais donc tenter de refaire quelque chose qui ressemble a ce que j’ai vu dans cet onéreux mag tout en utilisant gimp et mes connaissances qui sont ce quelles sont :(     (je ne suis pas un pro)

Voici un petit exemple de ce que l’on peut faire dans le même style :  (deux essais)


Le détourage est un peu raté :p


Pour mon tuto, j’ai utilisé les éléments suivants :

- la photo de ce sportif disponible ici

- les brosses gimp (.gbr) que vous pouvez trouver sur trois pages deviantart : aurora / edge / odysee


Comment installer les brosses sous gimp ?

Sous linux, c’est très simple ! (hihi) Un dossier « brushes » se trouve dans le répertoire caché .gimp2.6 de votre « home ». Placez les fichierz .gbr dedans et redémarrez gimp.

Sous windows, il faudra chercher dans program files/gimp/gimp2.6/share/brushes (je ne me rapelle plus de l’arborescence exacte). Placez les gbr dedans et le tour est joué.


J’avais oublié de le préciser , quelques connaissances de bases de gimp sont nécessaires.

C’est parti !

 

Première chose, il faut charger la photo du sportif et commencer a supprimer le fond. C’est l’opération la plus longue et franchement la plus chiante. Il faut de la précision et de la patience (pas trop mon truc la patience). Pour éviter non pas de faire une fausse manipulation sur le détourage (c’est inévitable le mauvais coup de souris) mais pour revenir en arrière plus facilement , j’opte pour le masque de calque.

Pour commencer :

- Ajouter le canal alpha sur le calque contenant l’image chargée

- Créer un nouveau calque et placer le en dessous de la photo, il va nous servir de fond noir par la suite.

- Ajouter le masque de calque a la photo en laissant l’opacité complète. ( clic droit sur le calque / Ajouter un masque de calque)

Le principe du masque de calque est simple , on peint en noir les zones de l’image que l’on veut cacher. Si l’on a fait une boulette , il suffit de repeindre une zone en blanc pour qu’elle redevienne visible. Pour gagner du temps, je sélectionne des zones du fond avec la baguette magique puis je resélectionne le masque calque et je remplis cette sélection en noir. (menu Edition / remplir avec la couleur de premier plan)


Une fois rempli de noir la sélection celle ci devient transparente ! Toutes les zones plus chiantes car trop complexes comme les trous entre les cheveux devront être terminées avec un pinceau blanc a bord flou.

C’est un vrai jeu de patience !


Voici une zone a ne pas oublier ! Avec la baguette magique et quelques coups de pinceaux, elle sera effacée très facilement.


Voici le gros avantage du masque de calque. Comme vous pouvez le voir sur l’image précédente, la baguette magique a débordé sur la jambe. Ce n’est pas grave du tout car il suffira de repeindre en blanc sur le masque pour corriger. Ce petit travail est largement compensé par le temps gagné par la baguette.

Maintenant, on peut remplir le calque du fond avec une couleur noire. L’image commence a prendre une bonne tournure ! Encore un peu de patience et on accède au plus amusant.

La chevelure est une partie délicate de l’image. Il faudra sortir le pinceau pour éliminer au mieux les zones encore vertes.

(une partie a ne pas oublier)


baguette magique !

On remplis de noir et on corrige au pinceau.


Si on passe un coup de baguette magique sur le fond noir on peu s’apercevoir qu’il reste des pixels a effacer. Bien faire le tour pour tout éliminer avec un pinceau noir.



C’est pour ainsi tout bon pour le détourage. Il peut rester un peu de vert tout autour du coureur. Pour réduire ce défaut, j’ai une petite combine.

Sélectionnez avec la baguette le fond noir autour du coureur avec la baguette magique. Allez dans le menu Sélection / Adoucir. Mettez 4 pixels. Retournez ensuite dans le menu sélection et choisissez Agrandir , mettez 2 pixels. Puis remplissez en noir par le menu édition / remplir. Le fait d’agrandir la sélection va rogner tout autour du personnage et « manger » un peu du vert restant.

Ceci fait, créez un nouveau calque et placez le entre le calque fond et celui qui contient la demoiselle. Remplissez ce claque de bleu.


Ajoutez un masque de calque complètement noir. (transprence totale)

Sur ce nouveau masque , peignez avec un pinceau blanc tout autour du coureur. Le bleu d’origine va apparaître.


Toujours le masque de calque sélectionné, allez dans le menu filtre / Flou / Flou cinétique et appliqué ce effet avec une longueur de 200 et un angle de 90°. On peu réduire l’opacité du calque pour voir une aura plus ou moins forte. Pour changer la couleur de l’aura, il suffit de sélectionner le calque entier et de remplir avec une nouvelle couleur.

Créez un nouveau calque placé en dessous du coureur.Utilisez les brosses « aurora » tout autour en faisant attention de ne pas créer quelque de répétitif. Jouez avec plusieurs brosses pour obtenir quelque chose d’équivalent a l’image suivante. Changez également la taille de la brosse pour diversifier les motifs.


Créez un autre calque et utilisez les brosses edge et odysee pour donner un impression de vitesse.


Voici le résultat avec la totalité des calques visibles :


Pour voir plus en détail, téléchargez le fichier XCF ici. 10 mo

Merci d’avoir lu jusqu’ici et amusez vous bien avec gimp.