Archives pour la catégorie retrogaming

Faire marcher une manette Ipega sur Huawei Ascend Mate

Achetée directement en chine, cette petite manette Bluetooth permet de jouer avec un peu plus de confort sur un téléphone android ou bien sûr un appareil du vilain pommier.

 

Pour avoir une manette qui marche , il faut l’allumer en appuyant sur Home et le bouton A. Ensuite « appairer » le téléphone et l’ipega depuis la page d’acceuil, icône paramètre. Puis bluetooth , rechercher appareils. Ipega gamepad controller doit apparaître, il n’y a plus qu’a l’associer à votre magnifique Ascend mate ! Le fait d’appuyer sur Home + A choisis un mode compatible avec votre système android. Sans cela , la manette ne fait que clignoter….

Pour les jeux, Genplusdroid est compatible avec l’ipega. J’ai pu jouer a l’ému Master system sans m’escrimer avec l’écran tactile ! John nes lite est compatible également. Le Jeu Sonic 1 vendu par sega sur le play store fonctionne aussi.

Découverte vidéoludique du début de l’année

Il y a bien un truc que je ne lance pas souvent , c’est les jeux vidéos.

J’ai beau avoir une partoche windows , un compte steam. Après quelques heures de jeu , rien a faire , je décroche, lassé le vieux ?!

Où sont passés les bons jeux de ma jeunesse ? En voici un qui y ressemble un peu. Les graphismes sont très rétro , la musique tout autant. Un game play simple et un scénario qui vous accrochent. ce sont les ingrédients de Cave Story , un petit freeware dispo sur pc.

 

La première gratuite sortie en 2004 est dispo sur le site cavestory.org. Il y a même , cerise sur le gâteau , un version totalement traduite !

Pour résumer rapidement le scénario , on dirige un petit personnage qui on l’apprendre plus tard est un robot. Il doit sauver le peuple des mimigas , des petits lapins qui deviennent féroces quand ils mangent des fleurs rouges. Un grand méchant docteur vient couronner le tout !

Au début , le héros n’a pas d’arme mais il suffit de la trouver… Et elle sera indispensable pour occir toutes les bébêtes qui remplissent le jeu.

Ce jeu d’action plate-formes a un aspect « rpg ». Plus on élimine de monstres, plus le level de l’arme augmente. Si on touché , on perd sur les deux tableaux : la vie et la puissance de l’arme.

Un petit jeu vraiment sympa mais quand même difficile. La version « plus » dispo sur steam est un peu plus accessible avec son mode facile. Même en mode facile , il y a quand un challenge avec des boss coriaces.

 

Donc , le jeu gratuit est dispo sous windows, linux , mac … Perso , j’utilise la version windows avec wine pour avoir la traduction française. Seul la version + en version linux m’a posé des soucis. Elle fonctionne sous ubuntu pas avec mageia :(

Même si les graphismes sont un poil plus joli dans la version + , je préfère l’ancienne. Le framerate est meilleure et au moins on joue en plein écran. Un comble en 2012…

Bon jeu !

 

 

Super mario hip hop

Une petite vidéo pour changer ;)

Dingoo A320 et Master system

Vous avez une dingoo a320 ? Vous aimez la vieille console de SEGA , la master system? Alors il y a de fortes chances que l’émulateur ne fonctionne pas si votre achat date de quelques mois. En résumé , si la ref de votre console finit par HK vous êtes concerné par ce problème….  (elle se trouve sur la tranche de votre console)

Pour que l’émulation master system fonctionne téléchargez le fichier zip ici. Décompressez et placez tout les fichiers dans le dossier GAME de votre dingoo. Il ne reste plus qu’a copier vos roms dans le dossier « master system » !

Le son n’est pas parfait a 100% , on ne peux pas choisir la vitesse en hz des jeux ……  mais cela a le mérite de fonctionner correctement. Pour accéder au menu de l’émulateur , il faut appuyer sur START et Sélect en même temps.

Bon shinobi ! :mrgreen:


Tags: ,